FESTIVAL D'ORGUE
DE MASEVAUX



Une autre façon d'entendre et de vivre l'orgue en Alsace

MASEVAUX, acteur culturel du territoire alsacien



Aux confins du Ballon d'Alsace, le long de la Doller, à mi-distance entre Mulhouse et Belfort, Masevaux est depuis le XIXe siècle un haut-lieu de l'orgue en Alsace. C'est en 1842, dans l'église récemment achevée, que Joseph et Claude Ignace Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, construisent un orgue monumental de 53 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier qui correspondait sans doute à la réalisation la plus aboutie de ces illustres facteurs.

Hélas, le 27 juin 1966 à 17 heures, la population bouleversée et impuissante assiste à l'embrasement et à la destruction de l'édifice qui, pendant plus d'un siècle, fit la fierté de la cité.

Au lendemain de cette catastrophe, un extraordinaire élan de générosité se manifesta au niveau international et permit la construction d'un orgue de chœur de Curt Schwenkedel en 1972 et d'un grand orgue d'Alfred Kern en 1975 dans l'église reconstruite. Ces deux instruments sont à l'origine du festival d'orgue que Pierre Chevreau créa en 1977 pour les faire rayonner.

Le Festival de Masevaux consacre ses programmes non seulement au récital, mais aussi à la musique instrumentale ou vocale faisant appel à l'orgue. Il place ainsi l'instrument à tuyaux dans un contexte musical élargi, en fonction de répertoires adaptés à la liturgie comme au concert.

Programmer régulièrement de jeunes interprètes dans le but de favoriser l'épanouissement de leur carrière reste également l'une des vocations du festival. Au fil des ans, lieux et concerts se sont diversifiés, accueillant un public toujours plus heureux de partager une atmosphère baignée de musique et d'amitié. Acteur culturel important du territoire alsacien depuis 40 ans, le Festival International d'Orgue de Masevaux est à l'origine de près de 300 concerts et d'une discographie riche d'une quarantaine d'enregistrements, dont certains ont obtenu les plus hautes récompenses de la critique internationale.

De par son ancienneté, le Festival de Masevaux s'est imposé comme une manifestation incontournable en Alsace dans l'univers de l'orgue et de la musique sacrée.