FESTIVAL D'ORGUE
DE MASEVAUX



Une autre façon d'entendre et de vivre l'orgue en Alsace

41e FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE DE MASEVAUX

Saison 2017


« Musique au cœur »
Six concerts irrésistibles, six coups de cœur pour des moments d'exception.

Le Festival de Masevaux entre dans une période nouvelle de sa longue histoire : cette 41e édition valorisera la convivialité sous toutes les formes possibles en offrant aux mélomanes des grands moments de fête et de partage, des musiques généreuses et spontanées guidés par la splendeur des orgues de Masevaux. Cette nouvelle édition est synonyme de renouveau pour les organisateurs.

Consécration de 40 années d'expérience, nous ouvrons la saison avec l'OSM Brass, ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse nouvellement créé et l'organiste Pascal Marsault.

Ce nouveau souffle s'illustre également par deux organistes de la jeune génération qui viennent pour la première fois à Masevaux : Paul Goussot dans un programme de transcriptions originales de Bach, Haendel, Mozart et Jean-Baptiste Monnot qui nous fera découvrir le Pape des instruments (Liszt) et tous ses secrets par des musiques ludiques et vivantes.

Le Festival de Masevaux continue de s'investir dans la musique vocale associée à l'instrument à tuyaux : Jonathan Darbourne, l'un des meilleurs contre-ténors anglais actuels sera accompagné par Olivier Wyrwas sur le nouvel orgue de l'église de Danjoutin ou encore les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, mosaïque grandiose à la charnière de la Renaissance et du baroque, dirigées par Bernhard Gärtner à la tête du Freiburger Oratorienchor et de L'arpa festante de Munich.

Enfin, dans le cadre des concerts organisés chaque année dans les belles églises de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, le programme « Roth ans Co » (Daniel, Vincent et Félix Roth) nous réservera de belles surprises.

Formons le vœu que l'élan présent depuis le début de l'aventure de ce festival emporte une nouvelle fois les auditeurs et les artistes qui nous accompagnent depuis plus de 40 ans !


Pierre Chevreau
Fondateur et Directeur artistique du Festival de Masevaux
www.pierrechevreau.com

Pierre Chevreau