FESTIVAL D'ORGUE
DE MASEVAUX



Une autre façon d'entendre et de vivre l'orgue en Alsace

43e FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE DE MASEVAUX

Saison 2019
21 juillet au 8 septembre


« Voix Sacrées, Sacrées Voix »

Des voix rares et sublimes sont à l'honneur pour la 43e Edition du Festival de Masevaux. Des moments d'exception !

Ce n'est pas la première fois que les voix sont à l'honneur au Festival d'Orgue de Masevaux. Qu'elles soient a cappella, accompagnées par l'orgue ou par d'autres instruments, mélodiques ou rythmiques, légères ou émouvantes, les voix prendront toutes les formes au cours de plusieurs concerts de cette 43e édition.

Nous commencerons avec Mozart et sa Messe du Couronnement par l'ensemble La Chapelle de la Vigne de Freiburg. L'oœuvre marque un renouveau dans la carrière du compositeur et rencontre un grand succès dès sa création. Elle reste aujourd'hui l'une des compositions phares de Mozart.

Nous découvrirons ensuite les voix rares et émouvantes des Gentlemen Singers, fleuron du chant choral tchèque, dans des chants tchèques et moraves.

A l'occasion de l'inauguration de l'orgue historique Verschneider de Giromagny restauré, Eric Lebrun, Marie-Ange Leurent et le chœur Canta Nova Saar de Saarbrücken nous convient à un programme romantique tour à tour sombre et lumineux.

En clôture, la venue du Chœur de l'Armée Française sera particulièrement attendue. Unique chour d'hommes professionnel en France à représenter notre nation à des manifestations officielles dans le monde, 40 chanteurs repérés dans l'élite des professionnels français seront associés à l'orchestre à cordes de la Garde Républicaine pour un moment d'exception.

L'orgue, indissociable du festival, sera à l'honneur dans deux récitals : Juan de la Rubia, organiste de la Sagrada Família de Barcelone, dans un programme alliant sensibilité et virtuosité et Thomas Kientz, organiste de l'Abbatiale de Saint-Maurice (Suisse), nous fera découvrir l'orgue de Masevaux dans un programme inédit.

Authentique fête de l'orgue dans son infinie variété, les maître-mots du Festival d'orgue de Masevaux restent l'enthousiasme, l'originalité et l'exigence artistique absolue. Refuser les étiquettes réductrices et la routine, diversifier et prendre des risques, telle pourrait être la devise de cette manifestation.

Oubliez la prudence, laissez vous surprendre, cédez à la curiosité et au plaisir de découvrir une aventure musicale à la fois riche et singulière d'un festival pas comme les autres : le plaisir et le bonheur partagé de la musique vous attendent. Vive l'Orgue, vive la Voix !


Pierre Chevreau
Fondateur et Directeur artistique du Festival de Masevaux
www.pierrechevreau.com



Pierre Chevreau