FESTIVAL D'ORGUE
DE MASEVAUX



Une autre façon d'entendre et de vivre l'orgue en Alsace

MASEVAUX, Haut-Lieu de l’Orgue



« Sans aucun doute la ville de Masevaux est devenue un centre important de l'orgue en Europe. Qu'elle n'oublie jamais que ce titre elle le doit non seulement aux artistes qui ont œuvré pour elle, mais encore et surtout, au dévouement, à l'amitié et à la solidarité qui unirent tous les hommes à un moment douloureux de son histoire ».

Michel Chapuis



La construction de l’église actuelle remonte à la fin du XVIIIe siècle mais ne fut achevée qu’en 1842. La même année, Joseph et Claude Ignace Callinet, facteurs d’orgues à Rouffach, construisirent un orgue monumental de 53 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier qui correspondait sans doute à la réalisation la plus aboutie de ces illustres facteurs.

Hélas, le 27 juin 1966 à 17 heures, la population bouleversée et impuissante assiste à l’embrasement et à la destruction de l’édifice qui, pendant plus d’un siècle, fit la fierté de la cité.

Au lendemain de cette catastrophe, un extraordinaire élan de générosité au niveau international se manifesta et permit ainsi la construction de deux orgues. L’orgue de chœur de Kurt Schwenkedel et le grand orgue d’Alfred Kern, tous deux facteurs d’orgues à Strasbourg, réalisés respectivement en 1972 et 1975 dans la nouvelle église, sont à l’origine du Festival International d’Orgue que Pierre Chevreau créa en 1977. Ces deux instruments ont été classés Monuments Historiques en 2020 et leur renommée contribue au rayonnement culturel de Masevaux et de l’Alsace.

Plus de 300 concerts ont été donnés depuis la création du festival qui continue de proposer des grandes œuvres de musique sacrée par des ensembles français et étrangers et des récitals par des organistes de notoriété internationale ou de jeunes interprètes dans le but de favoriser l’épanouissement de leur carrière.

Le festival est également à l’origine d’une imposante discographie riche d’une quarantaine d’enregistrements parmi lesquels ceux de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Michelle Leclerc, George C. Baker, Vincent Warnier et Thierry Escaich.